Vous êtes décidé de vous acheter un diamant pour placer de l’argent ou bien pour orner la bague de fiançailles de l’élue de votre cœur, mais vous ne savez pas comment le choisir et où l’acheter ? Voici quelques recommandations très utiles pour être sûr d’acquérir un joyau. En effet, l’achat est trop important vu le prix de cette pierre précieuse, qu’il faut être très vigilant.
Comme la valeur d’un diamant ne dépend pas seulement de sa grosseur, mais de sa qualité, il est nécessaire de connaître les caractéristiques d’une bonne gemme. Pour les diamants, il existe 4 caractéristiques à prendre en compte : son poids, sa couleur, sa pureté et enfin sa taille.
Il faut l’acheter pendant la journée et à la lumière du jour. Effectivement, afin de pouvoir apprécier sa pureté, et s’assurer qu’il n’y ait pas d’inclusions dans la pierre, et de bien déterminer sa couleur, il faut la regarder dans une pièce très éclairée ou bien on peut utiliser une lampe qui produit une lumière proche de celle du soleil, et si possible, avec une loupe grossissante. En tout cas, les bijouteries sérieuses sont dotées de ce genre d’appareil.
La couleur d’un diamant est aussi très importante. Si les diamants vous apparaissent tout blanc, il existe néanmoins différentes couleurs, classées de D à Z par les professionnels, un bon joaillier se fera le plaisir de vous expliquer en détail cette classification. Mais plus il est blanc et incolore, plus il a de la valeur et donc onéreux. Notons au passage, qu’il existe aussi des diamants aux couleurs, rouge, vert ou bleu, très rare, donc très chers.
Finalement, il faut exiger un certificat gemmologique, une sorte de fiche d’information où vous pouvez trouver toutes les données relatives à la pierre. En effet, tout diamant devrait en être accompagné, surtout ceux dont le poids est supérieur à 0,50 carats. Mais attention, il faut savoir bien lire ce document, car ce n’est en aucun cas une garantie. Par exemple, vous remarquez sur ce document la mention "Clarity enhanced" ou bien "Color enchanced", la pierre n’est pas de bonne qualité, mais qu’on a changé artificiellement sa pureté et sa clarté. Et en ce qui concerne sa fluorescence, il faut la choisir avec la mention "none", "slight" mais en aucun cas "strong", et pour sa finition, "very good"
Remarquons qu’avoir une telle pierre précieuse ne doit pas se faire à la légère, vous devez impérativement faire appel au service d’un spécialiste sérieux qui vous la garantira. Et il est judicieux lors de l’achat d’un diamant d’exiger une facture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire