lundi 12 mai 2014

Bijoux et joaillerie : un diamant jaune de 25 millions de dollars aux enchères


Entre 15 à 25 millions de dollars, des chiffres qui vous donnent le vertige. Pourtant, c’est le prix annoncé pour le diamant jaune de 100,9 carats, mis aux enchères à Genève le 13 mai prochain. Explications.

Un nom évocateur

Graff Vivid Yellow, peu de gens dans le monde ont la chance d'avoir quelque chose d'une grande beauté qui porte ce nom. Le célèbre collectionneur Laurence Graff est l'une des rares personnes à avoir ce privilège. Et il serait encore plus heureux d’assister à la vente aux enchères de son bijou avec diamant d’une rareté surprenante, qui s’effectuera à Genève le 13 mai 2014.
bijoux avec diamant

Graff Vivid Yellow, c’est le nom de ce diamant jaune exceptionnel de 100,09 carats. Les yeux des diamantaires seront rivés sur ce bijou d’une grande rareté, qui reste l’un des plus gros diamants jaunes au monde. D’une couleur jaune jonquille, il devrait rapporter entre 15 à 25 millions de dollars lors de cette vente aux enchères organisée par Sotheby’s.

Nommé à l’origine Diamond Dream et pesant 190 carats, le diamant jaune a été acheté par Graff en 2005 lors d'un voyage à Kimberley, en Afrique du Sud. Même à l'état brut, le diamant était d’une grande beauté. Ce qui en fait l'un des rares diamants jaunes qu’il a vus dans sa longue carrière.

Un diamant hors du commun

Laurence Graff n'a pas perdu de temps pour faire certifier son bijou avec diamant par l’Institut de Gemmologie d’Amérique (GIA), en sachant que la pierre, une fois travaillée, serait un diamant exceptionnel, étant donné sa grande beauté naturelle.
Neuf mois auraient été nécessaires pour obtenir ce résultat.
bijoux avec diamant
En effet, la coupe fait partie des critères sur lesquels on juge la valeur d’un diamant. Il n’est donc pas surprenant que les ateliers de New York eussent pris un temps considérable pour affiner la coupe du diamant.
Les experts joailliers à Sotheby seront vraiment excités à l’idée de mettre le Graff Vivid Yellow aux enchères. Ils peuvent même espérer de battre le record réalisé en 2010 pour les enchères du Graff Pink Diamond adjugé au prix de 46,2 millions de dollars.
Parmi les bijoux avec diamant mis aux enchères à cette occasion, les enchérisseurs peuvent mettre la main sur les bijoux ayant appartenu à Mary Picha-Eisenstein, fidèle amie de la créatrice de bijoux Suzanne Belperron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire