vendredi 7 mars 2014

Où acheter des diamants ?


Les futurs acquéreurs ont le choix entre différentes possibilités pour trouver un diamant.

La Diamond Trading Corporation (DTC)
Il est nécessaire d’avoir un statut de Sightholder, un membre accrédité par la DTC pour avoir la chance d’acheter des diamants bruts auprès de cette plate-forme. Rappelons qu’il s’agit d’une société appartenant à la De Beers. 
Cependant, cette option est réservée à une poignée de personnes puisque l’entreprise est très sélective quant à la qualité de ses membres. Donc, il va falloir être une élite pour envisager de conclure des achats avec la DTC.

Le marché dit « outside »
Ce marché a été créé à l’initiative de quelques entreprises d’exploitation telles que l’Alrosa, le Rio Tinto ou encore le BHP Billiton, de sociétés d’exploitation semi-industrielle et artisanale ainsi que de comptoirs d’achat.
Comme pour le cas de la DTC, il faut également avoir un moyen financier important pour pouvoir acquérir des diamants auprès de ce marché.
Lorsque vous traitez directement avec des producteurs africains, pensez à faire appel aux services d’un expert. En effet, les arnaques sont monnaie courante dans le continent et vous risquerez de vous retrouver avec de faux diamants. Cette option est décommandée aux non-connaisseurs. Il serait dommage d'offrir à votre conjoint(e) une belle bague de fiancaille dont la valeur ne serait qu'un trompe-l’œil!

Les bourses du diamant
Ces plates-formes offrent un excellent moyen d’acquérir des diamants bruts, notamment pour les bourses d’Anvers. Trouver un diamantaire ou un courtier reste un jeu d’enfants. Ici, vos transactions sont sécurisées et les fraudes sont rares. Quoi qu’il en soit, il faudrait quand même s’informer de la réputation de la société avec laquelle vous négociez.

Internet
Aujourd’hui, acheter des produits de luxe sur la toile est entré dans les mœurs. Bien sûr, il faut être attentif au choix de son magasin, car les faussaires sont nombreux sur le net, d’autant plus que vous n’aurez aucune garantie de récupérer votre argent dans le cas d’une arnaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire